A propos du temps et des résultats

Combien de temps faut-il pour sentir les effets de l’acupuncture ?

L’acupuncture utilise des aiguilles pour réguler l’énergie du corps et stimuler sa fonction de réparation. 

Dès que les aiguilles pénètrent à la peau, deux effets majeurs de l’acupuncture commencent immédiatement :

1. Le corps reçoit les signaux et commence à travailler sur la partie défectueuseà traiter. Habituellement, les travaux de réparation prendront 2 à 7 jours en fonction de la complexité et de la gravité du dysfonctionnement. Ainsi, les patients ressentiront généralement une amélioration le deuxième ou troisième jour après la séance d’acupuncture.

2. Relaxation et diminution de la douleur. Les aiguilles envoient également un signal à notre cerveau qui libére des « hormones du bonheur » : dopamine et endorphine, qui nous rendent heureux, détendu et moins sujets à la doulour. Cet effet se fait généralement sentir immédiatement. 

Par conséquent, les gens ressentent généralement une évolution positive des symptômes immédiatement après la séance, mais ceux-ci continuent de s’amélioreront durant 2 à 7 jours.

Malheureusement, la plupart des dysfonctionnements sont complexes et nécessitent plusieurs séances pour être ccorrigés.. Aussi, la répétition des séances est nécessaire.

À quelle fréquence dois-je recevoir de l’acupuncture

L’acupuncture rappelle à notre corps de se réparer, mais parfois, le corps peut ne pas suivre correctement les instructions et cesser le travail d’auto-réparation. Si l’acupuncture est nouvelle pour vous, ou si vous souhaitez traiter un nouveau symptôme, il se peut que votre corps ne soit pas habitué à travailler decette façon, et les effets de l’aacupuncture peuvent ainsi s’estomper rapidement.

Dans ce cas, l’acupuncture edoit être envisagée comme un nouveau sport pour votre corps : celui-ci a besoin de temps pour l’appréhender et le maîtriser. Une pratique régulière aidera votre corps à gérer cette nouvelle méthode plus rapidement. En début de traitement, on préconise habituellement une à deux séances par semaine afin d’entraîner le corps. Une fois cette période d’acclimatation passée, le corps est capable de travailler de lui-même est quelques séances de suivi suffiront pour mener à bien le processus de guérison. 

Combien de séances faut-il pour guérir ma maladie ?

Cela dépend vraiment de la nature et de la durée du problème. 

En général, après 4 à 6 séances, nous obtenons les premiers résultats. Pour les petits soucis ou une maladie d’apparition récente, ces quelques séances suffiront à remettre votre corps sur les rails. Dans d’autres cas, une dizaine de séance peuvent s’avérer nécessaire pour observer une amélioration significative. En cas de changement dans la structure du corps, par exemple : fracture, luxation, il faut s’attendre à un traitement plus long, voire à un suivi à long terme.