Acupuncture- Les avantages au bout de l’aiguille

L’acupuncture pour les nuls / L’acuponcture en quelques mots

L’acupuncture se pratique à l’aide petites aiguilles, qui pénètrent dans la peau, les fascias et les muscles, atteignant ce que l’on appelle les “points d’acupuncture”.

Nous pouvons imaginer notre corps comme une grande ville : pour fonctionner, celle-ci a besoin de transports. Des routes en relient chaque recoin. La médecine chinoise voit notre corps ainsi : on appelle les routes des “méridiens”, qui relient tous les organes ; les voitures sont appelées “énergies”. Lorsqu’il y a un embouteillage sur la route, le fonctionnement de la ville en est affecté. Il en va de même pour notre corps : quand les méridiens sont bloqués, les énergies sont également bloquées, et c’est tout notre corps qui dysfonctionne. L’acupuncture agit comme un policier qui aiderait à débloquer cet embouteillage. Les “points d’acupuncture” constituent les intersections les plus importantes de notre corps. Chacun d’eux est relié à un organe ou à une destination spécifique. En plaçant des aiguilles sur les bons points d’acupuncture, nous pouvons envoyer des signaux à certains méridiens et mettre en route le système d’auto-réparation du corps.

Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé

Votre corps a un pouvoir auto-régénérateur extraordinaire. L’acupuncture favorise les défenses naturelles du corps. Elle l’aide à faire face aux maladies et agressions extérieures et lui donne un coup de pouce supplémentaire pour aller mieux.

Ainsi, l’acupuncture vise à réguler tout déséquilibre, douleur, dysfonctionnement du corps, en les replaçant dans le cadre global et l’histoire de vie du patient.

De ce fait, la vision de l’acupuncture ne se limite pas aux organes et structures du corps. Il s’agit d’une vision holistique corps-esprit, complémentaire pour la santé car elle agit aussi sur le mental.

Des effets prouvés scientifiquement

L’efficacité de l’acupuncture est prouvée par des milliers d’études scientifiques et médicales dans de nombreuses domaines de la santé (acupuncture versus placebo). Elle peut souvent offrir une solution à un problème fonctionnel du corps, en complément de la médecine conventionnelle. Parmi les bénéfices notables, on peut retenir les effets suivants :

ANALGÉSIQUE

Il s’agit de l’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture. L’acupuncture permet de soulager les douleurs, musculaire, nerveuses à court et long terme.

MODULATEUR

L’acupuncture a une action sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier, dans les cas d’allergies ou maladies auto-immunes.

HARMONISANT

Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie et l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

SOULAGEANT

L’acupuncture peut avoir un effet sédatif et calmant. Il peut avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété ainsi que les maladies psychiatriques.

REPARATEUR

L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de guérison du corps. Elle favorise la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.